LA LUMIÈRE DANS LES TÉNÈBRES

ZOOM SUR UN SAUVEUR NOUS EST NÉ

15/11/24 - Fiona Price

Il y a quelques années, l’hiver s’annonçait encore plus sombre que d’habitude. Noël en Europe se préparait contre la toile de fond du deuxième confinement de la pandémie COVID-19. Les rassemblements et les voyages restaient limités. Les joies des grandes fêtes en famille et des évènements d’église qui seraient habituellement venues réchauffer nos cœurs étaient absents. Le monde semblait à la fois terne et impatient, retenant son souffle dans l’attente d’une résolution et d’un retour à la lumière.

Ce souvenir semble désormais lointain, mais même si nous avons retrouvé nos habitudes festives et nous réjouissons des bénédictions que le Seigneur nous accorde chaque jour, l’obscurité n’est jamais très loin de notre expérience. Chaque année, nous sommes témoins de conflits qui ravagent des populations entières, de catastrophes naturelles qui dérobent des communautés de tous leurs biens terrestres, et de violences incompréhensibles qui ébranlent des vies. Même à l’échelle de nos vies quotidiennes, les discordes, les craintes et la tristesse (sans même mentionner nos propres péchés) viennent jeter leur ombre sur notre existence. Telle est la réalité d’un monde brisé par le péché de l’homme contre son Dieu.

Alors que nous traversions l’hiver noir de 2020, notre expérience a dirigé nos pensées vers le peuple d’Israël, qui, il y a plus de 2000 ans, attendait avec impatience celui qui viendrait percer leurs ténèbres et résoudre une fois pour toutes le problème du péché. Les premiers chapitres de l'Évangile de Luc annoncent la fin joyeuse de leur attente et l’arrivée d’une lumière qui brille encore sur nous aujourd’hui : « un Sauveur vous est né. »

UN APERÇU DU CHANT UN SAUVEUR NOUS EST NÉ

J’ai grandi au sein d’une tradition d’églises dans laquelle les mêmes lectures bibliques figuraient chaque année dans les cultes de Noël. Beaucoup relevaient des prophéties de l’Ancien Testament, dont notamment celle d’Esaïe 9. C’est peut-être pour cela que j’ai toujours apprécié la richesse des allusions bibliques dans les premiers chapitres de Luc. L’auteur utilise un langage riche de sens afin d’ancrer l’arrivée de Jésus dans l’histoire d’Israël. Il présente ainsi Christ contre le fond du problème irrésolu du péché, comme un joaillier qui montre son plus beau diamant sur du velours noir afin de mettre en valeur toute la brillance de son éclat.

Les fêtes et les traditions ne devraient pas nous rendre insensibles aux réalités que nous célébrons, mais justement nous permettre de nous les remémorer. C’est pourquoi nous avons voulu écrire un nouveau chant de Noël qui reprendrait le langage de Luc et d’Esaïe et qui nous aiderait à contempler avec des yeux nouveaux la venue éclatante de notre Sauveur. Dans un sens, ce chant n’apporte aucun élément de nouveauté au niveau du texte puisqu’il reprend presque entièrement des citations du texte biblique. Mais nous avons cherché à composer une mélodie qui communiquerait à la fois l’attente d’un Sauveur par un peuple perdu, la chaleur de l’aube de son arrivée, et la joie presque perçante de la déclaration des anges.

Notre prière est que par ce chant, l’annonce joyeuse de l’arrivée du Sauveur résonne encore aujourd’hui dans nos cœurs et dans nos églises. Christ est venu percer l’obscurité de notre péché et nous délivrer de la puissance des ténèbres. Il nous transporte désormais dans son royaume de lumière qui durera pour toujours. Gloire à Dieu dans les lieux très hauts !

COMMENT UTILISER UN SAUVEUR NOUS EST NÉ DANS L’ÉGLISE ?

Nous pourrions célébrer la venue de la lumière à tout moment de l’année, et c’est vrai que nous n’avons pas conçu ce chant pour être chanté uniquement à Noël. Cela dit, il se prête bien à être repris en assemblée lors des célébrations de fin d’année. Vous trouverez une partition de l’accompagnement pour piano sur notre site. Nous avons aussi créé une partition avec harmonisation à quatre voix pour que vous puissiez l’utiliser avec vos chorales de Noël ou même en quatuor a cappella !

Quelle qu’en soit votre utilisation, nous espérons que ce chant vous aidera à contempler à nouveau la venue du Christ avec joie et reconnaissance.

Cet article fait partie d’une série : Zoom sur Contemplez Christ.