« AVANT TOUT »
DIX ANS DE PAR LA CROIX
28/03/25 - Adrian Price
Ce printemps marque le dixième anniversaire de notre premier chant, Par la croix. Bien que nous ayons lancé Écriture en tant que ministère à proprement parler en fin 2018, notre première composition en tant que collectif remonte au début de 2015.
Les membres fondateurs, à l’époque en formation à l’Institut Biblique de Bruxelles, découvrent qu’ils partagent un désir commun de voir grandir le répertoire de chants d’assemblée et se lancent le défi de composer pour les églises. Une première version de Par la croix voit le jour et voici qu’au printemps 2015 nous proposons ce chant écrit en collectif à nos églises à Bruxelles.
Si ce chant était le premier, il témoigne aussi de la primauté de la croix. Comment en effet choisir une thématique parmi tous les sujets possibles ? Pour nous, c’était simple : pourquoi commencer ailleurs ? Après tout, c’est là que l’apôtre Paul a commencé :
« Je vous ai transmis, avant tout, ce que j'avais aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés …» (1 Corinthiens 15.3, c’est nous qui soulignons)
« Car je n'ai pas jugé bon de savoir autre chose parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » (1 Corinthiens 2.2)
Christ crucifié est au centre des Écritures. L’histoire de la Bible est celle du problème du péché qui sépare l’humanité de son saint Créateur. La mort de Jésus est la seule solution. Les théologiens parlent du « Grand Échange ». Paul dit : « Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait (devenir) péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5.21). Le Fils de Dieu a volontairement pris sur lui notre péché et nous a revêtus à son tour de sa justice. Et cette offre ne s’applique pas seulement à nos péchés passés, puis expire après quelques temps. Nous sommes déclarés justes une fois pour toutes, et nous n’avons donc pas à craindre nos péchés futurs.
Même lors du jour du jugement, nous pourrons nous tenir debout devant notre Juge et Créateur, non pas sur la base de nos mérites, mais sur la base du sang de Christ versé pour nous. Voilà l’histoire centrale des Écritures, la meilleure nouvelle que nous puissions entendre, et le message le plus urgent pour ce monde déchu. Voilà le message que nous avons voulu (et voulons toujours !) « transmettre avant tout ».
Quant à la musique, nous avons essayé d’écrire une mélodie très simple et facile à retenir, dans l’esprit des cantiques du passé, qui évoquait pourtant l’émotion du message de la croix. Avec un arrière-plan dans la musique classique et le rock alternatif, écrire en toute simplicité était un beau défi pour Adrian, qui aurait sans doute préféré que Par la croix finisse dans la métrique 7/8 !
Une démo fait maison a suivi, diffusée à une petite sélection d’églises. Un peu plus tard, la partition est publiée pour la première fois dans Le Maillon, le magazine de l’Institut Biblique de Bruxelles, et un site-web est lancé, sous le nom Colossiens 3.16. Vu que Par la croix semblait plaire aux églises, nous nous sommes gentiment lancés dans la composition de trois nouveaux chants : Ta Parole, Ô la richesse et Seigneur, tu vois mon cœur.
Il nous a fallu un peu de temps avant de prendre la décision de lancer le ministère d’une manière plus formelle en fin 2018. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à composer de manière plus intentionnelle en vue de sortir un premier album. Par la croix est devenu le chant central de l’album, et il reste aujourd’hui un chant qui nous est cher, non seulement grâce à son rôle déclencheur pour notre ministère, mais surtout à cause du message qu’il véhicule, qui reste au centre de notre vision et de nos vies.
Pour fêter les dix ans de ce chant, nous sommes ravis d’annoncer la sortie d’une partition pour chorale (à 4 voix). Si vous planifiez vos cultes de Vendredi saint ou de Pâques (18 et 20 avril), chanter Par la croix en chorale serait une belle façon de célébrer la mort de notre Sauveur et de marquer ainsi le point central de notre foi.